vendredi 29 septembre 2006

B comme Bogolan (Mudcloth)

Récemment j’ai fait l’acquisition d’un magnifique bogolan pour le lit du Moustique. Ce bogolan est une réalisation de l’artisane béninoise Clémence Quenum.



bogolan


Le bogolan est une étoffe teinte traditionnelle retrouvée en Afrique de l’ouest, le Mali est particulièrement réputé pour la beauté de ses bogolans. Mais on le retrouve aussi au Burkina Faso, au Bénin, en Guinée…
La particularité du bogolan repose sur l’utilisation de la boue pour créer des motifs qui sont ensuite mis en valeur par la teinture. D’où le nom de bogolanfini en bamanan (résultat que donne l’argile) ou encore mudcloth en anglais.
La réalisation du bogolan est une activité longue et assidue. Elle commence avec le tissage, à la main, de bandes de coton d’une dizaine de cm de large et une trentaine de mètres de long. Selon la taille de l’ouvrage à réaliser, ces bandes sont ensuite assemblées les unes aux autres. Le couvre lit du Moustique a ainsi nécessité quinze bandes. Vient ensuite l’étape de teinture proprement dite. Le coton est coloré avec une teinture végétale (souvent le n’galama : teinte jaune), puis les motifs sont créés avec de la boue, traditionnellement appliquée à main levée. Après séchage au soleil l’étoffe, est lavée et les motifs tracés à la boue apparaissent alors en noir sur fond jaune, suite à la réaction chimique entre le boue et le n’galama. Les motifs utilisés avaient traditionnellement une valeur symbolique et étaient réservés à des occasions ou des usages particuliers (mariages, chasse, cérémonies de circoncision…).

lezard cauri Tortue


Actuellement, du fait du succès rencontré auprès des touristes, les techniques de fabrication des bogolans sont adaptées : tissages d’étoffes larges sur métiers, utilisation de teintures chimiques et de tampons pour appliquer les motifs….Ce qui est un peu dommage…

Cependant, le bogolan du Moustique est authentique, tout comme la fierté de préserver un art traditionnel par l’encouragement des artisans locaux. D’autant plus que ces bogolans traditionnels sont souvent aussi abordables que les bogolans modernes, même s’ils demandent plus de travail.

Pour en savoir plus sur les origines et sa fabrication du bogolan, voir ici.

To create your own mudcloth, go to this magificient exhibit hosted by the Smithsonian Institute.