lundi 18 février 2008

Contrastes (3)

Inutile de sortir de Kampala pour rencontrer du bétail. Les vaches circulent librement: indifférentes à la circulation, elles déambulent machinalement au gré des routes et des zones résidentielles, et, parfois, nous gratifient d'un coup d'oeil intrigué au passage.


Vachette en goguette

Les plus saissisantes et élégantes sont les vaches à longues cornes Ankole, espèce indigène, fréquente au sud de l'Ouganda. Malheureusement, tel qu'expliqué dans cet article, les croisements avec des espèces importées récemment, dans le but d'augmenter la production laitière, menace de faire disparaître les vaches Ankole (dilution du bagage génétique).

Encore un effet pervers de la globalisation ? Difficile de trancher, tout n'étant pas aussi simple dans un pays ou le commun des mortels doit souvent se battre pour se nourrir et subvenir aux besoins d'une famille trop fréquemment élargie par une génération entière d'orphelins du Sida.

La vache photographiée ici est probablement le résultat d'un croisement de première génération, mais je peux me tromper, ne m'étant pas arrêtée pour lui demander son pedigree....