mercredi 14 juillet 2004

A propos de mes lectures

Certaines l'auront peut-être remarqué, mais j'ai des problèmes de communication avec mon hébergeur d'images. Par conséquent, des photos apparaissent parfois avant la date prévue...Concernant donc ma lecture actuelle, il faut que je vous explique. Deux choses m'occupent plus que le tricot soit l'écriture de ma thèse (intérêt 1) et la lecture (intérêt 2). La dernière fois, je me trouvais donc à la bibliothèque de l'université, occupée à l'écriture d'un nieme paragraphe, lorsque j'ai décidé de prendre une pause pour jeter un coup d'oeil aux livres environnants...Alors intérêt 1 + intérêt 2 = passion principale: un livre sur les techniques traditionnelles textiles !!! Une vraie encyclopédie qui couvre à la fois les techniques (tricot, crochet, broderie, tresses, tapisserie, couture, teinture...), les matériaux (toile, velours, brocart...) et l'historique des textiles. De plus les photos sont magnifiques. Attendez-vous donc à ce que j'y fasse souvent référence au cours des prochaines semaines pour vous faire partager mes découvertes...à commencer par aujourd'hui.
Extrait lecture 1:
Longtemps j'ai cherché un équivalent français au terme fairisle. Et bien j'ai enfin trouvé la réponse! On dit tricot polychrome et bien qu'il ''soit toujours possible de se servir de plusieurs couleurs par rangée...plus les fils sont nombreux, plus ils sont dificiles à manipuler et plus le tricot sera lourd''. Et oui, j'ai déjà eu l'occasion de constater la chose et avoir un chat dans les parages n'arrange généralement rien...
Bien sûr, tout le monde considère aujourd'hui Alice Starmore comme la reine incontestée du tricot polychrome. De mon côté, j'aime beaucoup les designers nordiques dont l'inventivité artistique peut être admirée dans le livre Norsk Strikkedesign