mardi 31 août 2004

Bonnes nouvelles sur tous les fronts

J'ai passé une fin de semaine très agréable.

Tout d'abord, j'ai finalement pu remettre mon manuscrit vendredi pour la prélecture et prendre un congé fort mérité de mon ordinateur !

Samedi après-midi donc, direction le Centre de la Nature où j'avais rendez vous pour une rencontre tricot plutôt inopée avec Kajin. Le tout fut très agréable: le soleil et la chaleur étaient au rendez vous, j'ai pu admirer le dernier catalogue Bergère de France, des livres très intéressants (dont le renommé Celtic collection d'Alice Starmore) et le chandail irlandais en cours de Kajin.

De mon côté, je donnais le coup d'envoi à mon Knitalong (Flower Basket Shawl)

Photo de Kajin

Ce modèle est un vrai plaisir à tricoter, il monte rapidement, le point est facile à mémoriser (au contraire de mes déboires avec la bordure du bonnet de bébé) car jetés, mailles endroits et autres variations ne se tricotent que sur l'endroit du travail. Seul petit hic: mon fil étant plus fin que celui recommandé (20 mailles/10cm au lieu de 16/mailles/10 cm) je dois adapter le nombre final de rangs.
Pour celles qui comptent entreprendre ce modèle voici un petit calcul tout simple et évident mais qui vous évitera de sortir la calculatrice:
-le modèle original demande 94 rangs des deux motifs principaux avant le début de la bordure.
-avec un échantillon recommandé de 24 rangs par 10cm, cela équivaut donc à une hauteur de 39 cm.
-voila donc quelle sera la hauteur à tricoter avant d'entreprendre la bordure si votre échantillon ne correspond pas à celui prescrit comme cela est mon cas.
Le fil, Silky Wool d'Elsebeth Lavold, est un vrai plaisir à utiliser et j'envisage déjà d'entreprendre un deuxième châle mais dans une couleur différente (celui-ci est pour un cadeau).

J'ai longuement admiré la veste chocolat d'Annabel, c'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert le patron gratuit sur le site de Phildar. Allez vite le télécharger si cela vous intéresse car il n'y demeurera pas longtemps!
De même, sur le site d'IK, un joli modèle Debbie Bliss (Simply Marilyn), paru à l'origine dans leur numéro de printemps 2004 est maintenant offert gratuitement.

Enfin, surprise des surprises, j'ai reçu ce matin les corrections de ma prélectrice (le délai alloué étant d'un mois, je n'attendai sûrement pas les résultats de sitôt). Inutile de préciser que les quelques modifications demandées ont été effectuées et demain, retour à la maison pour le dépôt initial. Prochaine étape: la soutenance !