mercredi 1 septembre 2004

Erreur de calcul


Ce matin, j'ai atteint les 39 cm requis de mon Flower Basket Shawl (mesuré sur la lisière interne, ou col, du châle) et j'ai du me rendre à l'évidence: beaucoup trop court ! D'autant plus qu'une pelote complète de silky wool attend patiemment d'être entamée dans mon sac à tricot.
C'est alors que j'ai lu un petit commentaire de Marie faisant remarquer que l'échantillon du modèle original était basé sur le point le jersey et non le point en dentelle. Mise en marche de mes petites méninges personnelles, relecture du patron...et la phrase suivante (traduction maison) :
''Chaque motif additionnel de 10 rangs ajoute approximativement 5.5 cm à la hauteur centrale du châle (du centre du cou vers la pointe centrale du châle)...''
m' apportent finalement la solution ! Le châle devant comporter 7 répétitions du deuxième motif (lower flower basket shawl chart) cela donnera une hauteur de 38.5 cm devant s'ajouter à la hauteur du motif initial (upper flower basket shawl chart, 24 rangs soit environ 10-12 cm).
Donc, en résumé et pour arrondir, 50 cm au total de hauteur centrale seront nécessaires avant d'entamer la bordure. Ouf ! je pense que j'y arriverai!
Pour faire suite à (et clore) mes digressions sur le tricot Fairisle, je recommande vivement de jeter un coup d'oeil au magnifique bonnet de Tcherm, pas mal pour une première réalisation!