La photo du vendredi
Le kikoi est une piece d'étoffe en coton tissée traditionnellement portée par les pêcheurs sur la côte est de l'Afrique, notamment en Tanzanie et au Kenya. Il se porte simplement noué à la taille, mais on peut lui trouver plusieurs autres usages comme illustré ici. Les couleurs utilisées sont souvent vives et chatoyantes. Le kikoi se caractérise par des motifs rayés ou quadrillés . S'il comporte des rayures, ces dernières sont alors paralèlles à la lisière. L'ourlet est laissé brut ou est orné de glands noués.
L'exemplaire représenté sur cette photo a été acheté dans une petite coopérative située à Ifakara, petit village situé en plein coeur de la Tanzanie (magnifique pays). J'ai pu contempler les femmes à l'ouvrage sur le métier à tisser mais ayant oublié mon appareil photo (honte à moi), je n'ai malheureusement pas d'images à vous présenter de cette visite et des magnifiques étoffes disponibles à l'atelier ce jour là.
Voici celui du Moustique
et finalement, la version commerciale tissée à la machine (et pas strictement authentique car non composée uniquement de coton).
|