mercredi 22 septembre 2004

Déjà une semaine !

Désolée pour la longue absence mais ces temps ci je suis SUBMERGÉE par les préparatifs de mon stage et l'organisation du déménagement: changer de continent n'est pas une mince affaire !

Côté tricot:
Voici la photo-finish officielle de Flower Basket:

  • Fil: Silky wool d'Elsebeth Lavold (laine et soie, DK, 22m/10 cm recommandé, 175m/pelote). J'ai utilisé deux pelotes complètes.
  • Aiguilles: circulaires, 4mm, 80 cm de long (surtout pour la fin: il faut de la place pour ces quelques 500 mailles!)
  • Dimensions finales: 52 cm de long.
  • Ce que j'ai aimé: fil agréable à tricoter, motif facile à mémoriser, tricot rapide...
  • Ce que j'ai moins aimé: la fin, il y avait tellement de mailles qu'un rang prenait très longtemps (bon ok , j'exagère un peu).
  • Vais-je recommencer ? Sûr ! J'attends justement une commande de fil pour mon deuxième châle!

Côté crochet:

Le crochet est une structure à boucles entrelacées avec un crochet de bois, de métal, d'os ou de plastique. C'est une technique très simple qui ne nécessite qu'un peu de fil, aussi peut-on le transporter commodément et y travailler quand on en a l'occasion.

Extrait du livre ''Le tour du monde illustré des techniques traditionnelles textiles''.

Je suis enchantée par ma redécouverte du crochet ! La petite camisole a tellement avancé qu'elle est terminée depuis trois jours déjà (la vraie photo-finish est à venir, le temps de recharger les piles de mon appareil). Il ne manque que les boutons lingerie pour une finition parfaite.

  • Fil: Esprit de Sock it to me collection (Elann, coton et élastique, 25 m/10 cm recommandé, 170 m/pelote): deux pelotes.
  • Ce que j'ai aimé: tout.... ou presque.
  • Ce que j'ai moins aimé: il y a un oubli dans le patron. On ne précise pas le nombre exact de mailles a relever sur les bonnets pour commencer le corps, quelques petits calculs ont donc été nécessaires.

J'imagine que vous voulez savoir si je vais finalement porter la camisole...Et bien NON! Au crochet comme au tricot il faut faire un échantillon (et je ne l'ai pas fait). Les bonnets sont donc trop grands pour mes modestes proportions bustières ! Toutefois, ma petite soeur se fera elle une joie de la recevoir en cadeau et j'en serai quitte pour une reprise (avec plaisir).

Mais pour l'instant j'ai commencé ceci:


Veste ''papillon'' d'inspiration nippone (design: Setsuko Torii de chez Habu textile)

J'ai enfin trouvé une utilité aux (nombreuses) pelotes de fil Princesse de Shachenmayr dont je ne savais que faire jusqu'à présent. Toutefois, je n'ai plus vraiment le temps de crocheter ou de tricoter présentemment, alors la progression ne sera sûrement pas très rapide.

Côté musique:

Cette semaine marque le retour de l'enfant prodigue: Madeleine Peyroux !

J'ai adoré le premier CD de cette chanteuse paru il y a 8 ans (!!!) et cette semaine j'ai découvert qu'elle en avait finalement produit un deuxième. Je le recommande chaudement à toutes les personne qui aiment les ballades bluesy à la Billie Holliday (la ressemblance est parfois frappante). Pour des extraits audio cliquer, ici

Ce soir est un grand jour: nous allons sur les quais de Québec admirer le Queen Mary (Moustique est impatient) qui n'est ici que pour deux jours ! Je vous montrerai des photos la prochaine fois!