jeudi 29 juillet 2004

Mise à jour rapide

Tricots

Grace est achevée, ne reste qu'à assembler les pièces.
Pour celles qui veulent un avant goût de ce que Rowan propose pour cet automne, il y a notamment ceci, ceci et cela.  Le magazine 36 a l'air particulièrement prometteur (avez-vous vu Karis ?) ...Vais-je finalement céder et me procurer un de ces magazines ? Affaire à suivre ...(avouez qu'ils sont quand même assez chers, du moins ici au Canada).

Commentaires

Merci à toutes celles qui m'ont fait des commentaires appréciateurs pour mon blog.  Si j'aime faire des découvertes, j'aime autant (peut être même plus ?) les partager.  Donc cela fait très plaisir de voir que des personnes partagent mes intérêts.
Au fait, en ce qui concerne les romans, j'ai oublié de préciser qu'en cliquant sur la couverture ou le titre, vous aurez accès à des extraits , ou même une nouvelle complète (Selma Lagerlof) !

Thèse

J'achève, plus que quelques pages et j'aurai fini mon introduction (fidèle à moi même, j'ai terminé par le début) !!  Je vous reviens donc après le point final....

dimanche 25 juillet 2004

Dimanche après midi

Aujourd'hui est une fin de week-end plutôt tranquille...Moustique et son Papa participent à la fête du Faubourg Saint-Jean Baptiste et maman relaxe...

Jeudi en me rendant à mon cours de yoga, j'ai fait un détour par la Maison de la Presse locale (qui porte le joli nom d'Un coin du monde) et j'ai fait main basse sur le nouveau numéro d'Interweave Knits.  Inutile de vous dire que depuis ce temps, le projet-o-mètre est en pleine ébullition.   J'y reviendrais plus tard...

Côté tricots
Barrière de corail est en progression rapide.  Le fil Contraste est très agréable à tricoter, le pull obtenu (raglan sorti tout droit de ma tête) a une texture d'éponge idéale pour les journées à la piscine (quoique, selon la vendeuse, il ne sèchera pas vite).  La première manche s'est tricotée toute seule en deux soirées.  Pour ce qui est du corps, il s'agit d'une question sur le thème 'combien de variations de rayures peut on faire avant d'être à cours d'inspiration?'.  Apparement beaucoup, tel que vous pouvez le voir:
 
Posted by Hello En cours
 
Prochaine question: zipera, zipera pas ? (moustique aimerait bien, mais maman craint que cela n'entrave à très long terme la finition du raglan en question...on verra )
Grace continue son petit bonhomme de chemin et le dos est presque achevé, restera le montage.


Côté lecture
Ce livre est un must absolu


Clara et la pénombre, par José Carlos Somoza.  Je l'ai dévoré il y a déjà deux mois et depuis je ne cesse de le recommander  à tout le monde.  Un  peu mystère, un peu anticipation alors que dans un future proche, les oeuvres d'arts sont devenues des personnes dépourvues de toute humanité, ce livre m'a laissée bien pensante sur la signification de l'art et ses limites.
En ce moment je lis ceci:
Les liens invisibles,  par Selma Lagerlöf
et ceci:
L'histoire de ma calvitie, par Marek Van der Jagt.  Dans ce dernier cas, une anectdote amusante:  le vrai nom de l'auteur est Arnon Grunberg.  Après avoir gagné un prix néerlandais couronnant un meilleur premier roman, il récidive, mais sous un nom d'emprunt...et remporte à nouveaux les lauriers !  Comme quoi il ne pouvait s'agir que d'un bon livre.  Et c'est bel et bien le cas: cette histoire icconoclaste et fort divertissante fait passer en beauté mes trajets en autobus.
Je sais, il en va de mes lectures comme de mes projets, j'en mène plusieurs de front.  Certains appellent cela de la dispersion, je dis que c'est de la variété et de l'ouverture d'esprit.  Toutefois je me rends toujours à terme un jour ou l'autre et c'est ce qui compte après tout, non? Remarquez, il y a un thème commun, soit en ce moment les écrivains d'Europe du Nord, qui je le pense ont l'art de créer une atmosphère à part dans leur oeuvres, puisant souvent leurs traditions et nombreuses légendes nordiques.  J'aime beaucoup.
Pour finir, cette image est destinée a Kajin et provient d'un numéro antérieur de la revue Marie-Claire Idées.

Posted by Hello Inspiration
 

mercredi 21 juillet 2004

Occupée, occupée

J'ai reçu dernièrement les corrections pour ma thèse et j'essaie actuellement de terminer mon introduction pour pouvoir enfin faire mon dépôt pour prélecture (dans l'ordre il y a la prélecture-ou quelqu'un s'assure que l'on n'a pas écrit que des insanités ou des bourdes plus grosses que soi même- puis le dépôt initial qui permet de passer à  la soutenance - aussi connue sous le nom de délivrance - et, enfin, le dépôt final permettant l'obtention du diplôme bien mérité).  Donc je suis donc encore au début du processus et assez occupée.  Cela n'empêche,  le soir il faut bien se changer les idées.....donc Grace progresse vers les finitions et Barrière de corail est en cours de réalisation, les scans sont à venir.  Je sais bien qu'il me faudrait un appareil photo numérique, mais  hormis un gain à la loterie (peu probable car je ne joue jamais), les chances que je m'en procure un dans un futur proche demeurent minces.
La semaine prochaine c'est le 27 , date de parution du prochain Interweave Knits, toujours attendu avec impatience chez moi (avant-goût ici). Et puisque qu'après avoir tant parlé de fairisle il faudra bien entreprendre un projet, je songe à me procurer du matériel pour ceci:


Enfin, si vous voulez en apprendre plus sur le lien entre la mort de Napoléon et la teinture des textiles , jetez un coup d'oeil au blog de Bonne Marie (voir mardi)

vendredi 16 juillet 2004

Fairisle, jacquard et cie

Suite aux commentaires reçus hier, je me trouvais un peu confuse (jacquard à fils tendus, à fils tissés, fairisle...qu'est ce qui correspondait à quoi?).  Et bien je ne le suis plus grâce au site fantastique de Mylène que je viens juste de découvrir.  C'est une vraie mine d'information sur tout ce qui touche au tricot !!!  On y retrouve entre autres l'historique du jacquard  et les techniques utilisées.  D'après ce que j'ai compris, le tricot fairisle serait en fait une forme régionale de jacquard.  Sur ce, moustique m'appelle pour ses céreales matinales...

jeudi 15 juillet 2004

Fair isle suite..

En furetant ce matin, je visitais le blog de Marie ou (toujours incapable de mettre un accent malgré les bons conseils reçus) le terme suivant a attiré mon oeil: jacquard tissé. J'imagine que cela serait aussi un bon équivalent pour Fair-Isle ? Ah les méandres de la langue française...

mercredi 14 juillet 2004

A propos de mes lectures

Certaines l'auront peut-être remarqué, mais j'ai des problèmes de communication avec mon hébergeur d'images. Par conséquent, des photos apparaissent parfois avant la date prévue...Concernant donc ma lecture actuelle, il faut que je vous explique. Deux choses m'occupent plus que le tricot soit l'écriture de ma thèse (intérêt 1) et la lecture (intérêt 2). La dernière fois, je me trouvais donc à la bibliothèque de l'université, occupée à l'écriture d'un nieme paragraphe, lorsque j'ai décidé de prendre une pause pour jeter un coup d'oeil aux livres environnants...Alors intérêt 1 + intérêt 2 = passion principale: un livre sur les techniques traditionnelles textiles !!! Une vraie encyclopédie qui couvre à la fois les techniques (tricot, crochet, broderie, tresses, tapisserie, couture, teinture...), les matériaux (toile, velours, brocart...) et l'historique des textiles. De plus les photos sont magnifiques. Attendez-vous donc à ce que j'y fasse souvent référence au cours des prochaines semaines pour vous faire partager mes découvertes...à commencer par aujourd'hui.
Extrait lecture 1:
Longtemps j'ai cherché un équivalent français au terme fairisle. Et bien j'ai enfin trouvé la réponse! On dit tricot polychrome et bien qu'il ''soit toujours possible de se servir de plusieurs couleurs par rangée...plus les fils sont nombreux, plus ils sont dificiles à manipuler et plus le tricot sera lourd''. Et oui, j'ai déjà eu l'occasion de constater la chose et avoir un chat dans les parages n'arrange généralement rien...
Bien sûr, tout le monde considère aujourd'hui Alice Starmore comme la reine incontestée du tricot polychrome. De mon côté, j'aime beaucoup les designers nordiques dont l'inventivité artistique peut être admirée dans le livre Norsk Strikkedesign



samedi 10 juillet 2004

Ou l'occasion fait le larron..

Hier je me trouvais au centre d’achat ou (je sais qu'il faut un accent sur le u, mon clavier par contre...) les ventes d’été ont commencé.
Je suis (presque) par hasard passée devant le table de liquidation de Phildar.
Résultat :

-Pour moustique (mon fils)

Barrière de corail Posted by Hello


ciel d'été Posted by Hello


-Et pour ma maman

Exotic Posted by Hello


Je l'ai mentionné, je suis une inconditionnelle des fibres naturelles. Par contre j'aime beaucoup les revues de patrons Phildar que je trouve à la fois attrayantes et abordables. D'ou mon passage à la boutique. Mais là, même à 0% de fibres naturelles, les couleurs évoquaient trop l'été qui fait défaut en ce moment au Québec pour que je puisse résister. De plus selon moustique, ces pelotes avaient au moins l'avantage d'être super extra douces comparativement au pull 100% pure laine que le petit n'a porté cet hiver que pour faire plaisir à sa maman qui y avait consacré de longues heures (chaque séance d'habillage étant ponctuée d'un Ça pique!!!!!!! maintenant rituel même pour les chandails 100% coton). Et puis ces pelotes étaient pratiquement données..
En conclusion, une bonne affaire!
J'ai aussi hâte de m'initier au tricot avec ruban, avec la bien nommée exotic qui plaira sûrement à ma maman que 25 ans sous les tropiques ont convertie aux couleurs autre part considérées voyantes.
Et maintenant quels modèles vais-je choisir ?

lecture Posted by Hello

vendredi 9 juillet 2004

Petits ouvrages

Pour commencer

Beaucoup à dire aujourd'hui et pourtant si peu à montrer...
Mon appareil photo est mort !!!! Ou du moins agonisant! (SCRAP en bon québécois) La dernière pellicule que j'ai faite développer avec le fol espoir de pouvoir enfin afficher mes réalisations, cette pellicule, dis-je, et bien elle n'a rien donné !!! BOUH!

Prix de consolation

Je me contente donc de mon fidèle scanner pour au moins donner un apperçu de mes petits travaux en cours soit
La chaussette Uptown, en Koigu

Posted by Hello
Elle est pour l'instant solitaire et risque de le demeurer un bon bout de temps car tricoter de la laine en été ne m'inspire pas vraiment.

La moitié droite du haut de Grace

Posted by Hello
Le fil utilisé a été déniché sur Ebay, à fort bon prix ma foi et provient d'une compagnie italienne qui m'est inconnue (Croix Sud).

Posted by Hello
C'est un beau fil, mélange de lin et coton avec des traces de nylon pour la brillance, qui convient tout à fait à l'amatrice de fibres naturelles que je suis. À la tension utilisée, il a une texture légère et aérienne (comprendre: on voit au travers) qui me convient bien puisqu'il sera porté sur des robes principalement. Le lin est une matière qui m'a toujours plue. Je crois bien que je vais tenter ma chance avec l'Euroflax un de ces quatres...Cependant, un sérieux blocage sera nécessaire pour discipliner les bordures des différentes pièces avant assemblage.

Je vous laisse donc sur ces piètres photos puisque les autres travaux en cours ne rentrent pas sous mon scanner. Vous l'aurez sans doute compris, je ne me contente que rarement d'un ouvrage à la fois !

lundi 5 juillet 2004

Nouvelle express

Vite, vite entre deux pages de thèse!
Le nouveau Interweave Knits est annoncé et des patrons se sont ajoutés à ceux déjà disponibles gratuitement (une veste, une jupe et des écharpes, dont une magnifique en dentelle rose).
Nouveaux projets en cours en perspective....

dimanche 4 juillet 2004

Koigu, Koigu que ferai-je de toi ?

Certaines m'ont demandé ce que je comptais faire de la belle pelote présentée la dernière fois.
Et bien je dois me résoudre à un petit ouvrage car il s'agissait d'une fin de lot et je n'en ai qu'une petite quantité. Je pense donc opter pour un de ces trois modèles, design de Lori Steil:

Image tirée de Interweave knits magazine été 2004
Bien que j'hésite encore, je pense bien que le modèle crème l'emportera. Je compte l'offrir à une amie ayant récemment accouché d'une jolie petite brunette. Ce fil est si doux, il convient parfaitement aux bébés. Dans le même lot se trouvaient d'autres pelotes qui ont, elles, été converties (partiellement encore à ce stade) en ceci:

Uptown boot socks, Jennifer Appleby, Interweave Knits hiver 2003
Une photo du modèle original devra attendre car ...(Ok je dois l'admettre, honte sur moi)...je n'ai pas d'appareil photo numérique !!!
Concernant les commentaires, une âme charitable m'a fait remarqué que ma configuration n'autorisait pas les commentaires de non utilisateurs de Blogger. J'ai remédié à la situation, ne vous gênez donc pas pour me donner vos opinions !

Pour celles qui seraient intéressées par des pelotes Koigu un (peu) moins chères voir le site suivant Four Seasons Knitting, sous la rubrique Extra. La propriétaire, Jo-Ann, est bien aimable et répond toujours rapidement aux demandes de renseignements.

jeudi 1 juillet 2004

Tricot sexy

Eh oui qui l'eût cru ?
Jetez vite un coup d'oeil au nouveau Knitty!!
Bien sûr la perspective d'un string en fil d'écosse me laisse plutôt ...sceptique, mais il y a une mignonne nuisette facilement transformable en camisole et 1930 qui me fait bien envie...
Ma première idée pour le fil était la suivante

Posted by Hello
Vous aurez bien sûr reconnu le fameux fil Koigu (Painter's palette). Toutefois il me faut être raisonnnable car:
Je pars en Afrique pour un stage de dix mois cet automne et je doute supporter de la laine pour mes dessous, tout Koigu que ce soit.
Je n'ai qu'une seule pelote....

Le fil Esprit me semblerait tout indiqué pour un modèle à la fois comfortable et qui ne s'étirait pas au premier essai (et sûrement plus endurable sous les tropiques).

Bon comme plusieurs, je dois retourner à ma thèse..